lundi 19 février 2007

Sectorisation : la montagne accouche d’une souris !

La FCPE s’attendait à des conclusions plus ambitieuses, traitant de l’ensemble des problèmes, au-delà du découpage des secteurs scolaires ! Elle se félicite néanmoins de ce que la suppression de la sectorisation ne soit pas envisagée.
Le ministre de l’Education nationale vient de rendre ses conclusions au Premier ministre en matière de sectorisation, après une concertation de plus de quatre mois. Il « ébauche » quelques mesures, qui sont « envisageables à titre expérimental ». Quelle témérité !
La FCPE s’attendait à des conclusions plus ambitieuses, traitant de l’ensemble des problèmes, au-delà du découpage des secteurs scolaires ! Elle se félicite néanmoins de ce que la suppression de la sectorisation ne soit pas envisagée.
Le problème n’est pas tant de savoir qui aura la compétence en matière de découpage mais bien comment celui-ci sera décidé, dans quel objectif, sur quels critères et après quelle concertation. La FCPE demande que soient définis des objectifs nationaux, déclinés localement par des commissions tripartites associant usagers, élus et représentants du système éducatif.
Le ministre réaffirme qu’il vise l’égalité des chances. Sans réflexion sur la répartition des moyens, il ne s’agit que d’un vœu pieux et creux. Il faut aider les établissements qui font l’objet d’un évitement afin que les familles soient plus disposées à respecter la sectorisation.
Pour la FCPE, la transparence en matière de sectorisation et d’affectation ne doit pas se limiter à une information des familles et à la publication d’indicateurs sur les écoles et établissements. Les procédures de dérogations doivent être revues en fixant des critères fiables ne laissant aucune place à l’arbitraire. Sans cela, les contournements de la carte scolaire se feront désormais sur la base d’éléments fiables et non plus de rumeurs… Quelle avancée !
Quant au principe du choix entre deux ou trois établissements, soyons clairs, ce n’est qu’un leurre : ce ne sont pas les familles qui choisiront. Les établissements sélectionneront leurs élèves selon les dossiers scolaires si aucune obligation de mixité sociale ne leur est imposée.

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