lundi 19 février 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les parents d’élèves FCPE OISE dénoncent les conséquences désastreuses du budget de l’éducation nationale qui se profilent dans nos établissements pour la rentrée 2007 : pour notre département : suppression de 53 postes pour les lycées et de 58 postes dans les collèges annoncées par l’Inspection d’Académie.

CONCRETEMENT , cela se traduira par :


-
L’augmentation des effectifs par classe, déjà lourds, qui pourraient atteindre le nombre de 46 élèves !
- Le manque de locaux et de matériels pour accueillir des classes aussi surchargées
- La suppression d’options,
- La suppression des dédoublements
- La suppression des heures de soutien des élèves en difficulté,
- La suppression des heures allouées au bac blanc, etc …

La mobilisation générale s’installe dans les établissements : des actions menées de front par les enseignants, les parents et les élèves nous remontent de plus en plus nombreuses ; la tenue des commissions permanentes et des conseils d’administration devant voter les dotations globales horaires est imposée en force par l’Inspection d’académie avant même la tenue du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) et du CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale), instances qui auraient permis un débat contradictoire.
Des manifestations fleurissent spontanément, notamment celle prévue mercredi 21 février prochain à 15 heures devant la Bourse
du Travail à Creil ; des assemblées générales se déroulent dans les établissements pour définir les moyens d’actions permettant de contrecarrer l’action de l’Inspection d’Académie et du Rectorat : distribution de tracts, de pétition, interpellation des élus, demande de rendez-vous au Rectorat, appel au boycott des conseils d’administration, journées mortes, occupation des établissements scolaires….

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La presse locale de ce matin ( le parisien) se fait le relais de la manifestation de demain.
Ce n'est que le début d'une très grande mobilisation.

Anonyme a dit…

Motion des représentants des parents d’élèves du collège Les Terriers
Pont Sainte-Maxence



Nous, représentants des parents d’élèves élus au conseil d'administration,


1. dénonçons les conséquences du budget de l’éducation nationale qui se profilent dans notre établissement pour la rentrée 2007, et qui se traduisent par:

 9% de réduction de la DGH alors que les baisses réelles d'effectifs anticipées par la Direction du collège s'établit à seulement 2 % ,

 une suppression de 6 postes à temps plein,

 une suppression d'au moins deux classes,

 une augmentation indéniable des effectifs dans chaque classe,

 une suppression des heures de soutien,

 une suppression des demi-groupes dans plusieurs divisions et plusieurs matières,

 une dégradation globale de la qualité pédagogique de l'enseignement;

2. refusons de cautionner le renoncement aux projets pédagogiques inscrits au projet d'établissement, voté par le Conseil d'Administration et entériné par l'Inspection Académique;

3. refusons d'accepter plus longtemps que le collège Les Terriers, dont les résultats scolaires étaient en légère amélioration depuis quelques années, voit à nouveau ses élèves placés plus longtemps en situation d'échec scolaire lors de leur passage au lycée sous le seul motif de ne plus avoir droit à l'éducation optimale que la Constitution Française leur garantit;

4. déplorons que par cette dotation globale horaire, le département de l'Oise continue de croupir au 27ème rang national en terme de classement académique;

5. réclamons une entrevue d'urgence entre les responsables des services du rectorat et les représentants du conseil d'administration dans les plus brefs délais.

Nous refusons de voter en faveur de la répartition de la DHG telle qu’elle nous est présentée et exigeons que la DGH attribuée au collège soit abondée à la hauteur des besoins que méritent les élèves de notre établissement, en adéquation avec l’ensemble de ses missions.

Anonyme a dit…

Le CA du lycée Marie Curie a rejeté le projet de la DGH présentée par le provisuer adjoint par 13 contre 5 pour (l'administration) et 4 abstentions
Annick

Guy FRIADT a dit…

Bonjour, merci pour cette noiuvelle initiative de communication :
Des nouvelles du collège Romain ROLLAND de Mouy.
Nous avons participé au boycotte du CA prévu mardi soir avec les professeurs, les personnalité qualifiée et représentant des collectivités locales. Aussi le Principal avait prévu la situation et nous reconvonque dés ce jeudi à 18h00. Il est prévu de présenter de la part des enseignants une contre proposition de la DGH !

fcpe cassini a dit…

FCPE Lycée CASSINI de CLERMONT.
Action SOLIDAIRE des parents.
boycott dgh par fcpe, peep, élus, profs.
envoi d'un courrier à chaque famille avec liste de nos actions passées et à venir dont distribution de tracts à la population, conférence de presse, occupation du lycée à la rentrée.
+ modèle de lettre à adresser par mail ou sur paris aux députés et sénateur concernés pour interpeller le ministre.
motion pour le prochain CA. Ferme intention de rejeter la DGH.
demande de rdv au rectorat.....
TOUS ENSEMBLE!

Guy FRIADT a dit…

Bonjour à tous voici des infos pour compléter le bilan avant les vacances :
Au collège de Mouy hier soir jeudi 22, 2ème CA la répartition proposée par l'administration des 840 heures a été refusée par tous à l'exception d'une abstention et des trois votes pour de la part de l'administration. Et les professeurs ont présentés une contre répartition nécessitant 899 heures qui a été adoptée à la majorité moins les 3 votes de l'administrtation. Tout ceci s'est passé dans le calme et nous avons également rédigé une motion dénonçant le nouveau recul des moyens et leur insuffisance.

Anonyme a dit…

DGH réfusée par les parents et les élèves élus au CA du lycée Cassini! heureusement car manque de courage des enseignants qui s'abstiennent malgré plusieurs rencontres avec nous!
ça suffit! que les enseignants prennent leurs responsabilités !
Marielle ARTEAUD-MEDINA Présidente fcpe Cassini le 24/2/2007

Anonyme a dit…

Rappel : pour tous les CL de l'Oise, mais notamment du secteur creillois : Assemblée Générale jeudi 29 mars 2007 : 18 h 00 à la bourse du travail. Nous espérons que les parents FCPE auront réussi à s'organiser pour participer à cette assemblée qui est d'une grande importance pour continuer ou démarrer une mobilisation locale et coordonner un temps fort de mobilisation inter-Etablissements afin d'alerter l'opinion publique et que les pouvoirs politiques prennent leur responsabilité.
Nathalie DARDENNE
PRESIDENTE FCPE OISE