lundi 26 février 2007

Intervention de Marielle ARTEAUD-MEDINA lors du CAEN


LE 26 FEVRIER 2007

Madame le Recteur,

Les parents d’élèves FCPE OISE dénoncent les conséquences désastreuses du budget de l’éducation nationale qui se profilent dans nos établissements pour la rentrée 2007 : pour notre département : suppression de 53 postes pour les lycées et de 58 postes dans les collèges annoncées par l’Inspection d’Académie.
Concrètement, cela se traduira par :

- L’augmentation des effectifs par classe, déjà lourds!

- Le manque de locaux et de matériels pour accueillir des classes aussi surchargées

- La suppression d’options,

- La suppression des dédoublements,

- La suppression des heures de soutien des élèves en difficulté,

- La suppression des heures allouées au bac blanc,

- Le manque de places pour les recalés au BAC, la priorité étant donné aux élèves montants …

Les atteintes portées aux disciplines sportives, artistiques et culturelles et leur disparition prévue ne correspondent pas à notre conception du service public de l’Education Nationale.
Nous souhaitons un véritable droit à l’éducation, à maxima, qui permette l’épanouissement de tous nos enfants dans un souci d’égalité dans chaque établissement de notre pays !

La mobilisation générale s’est installée dans l’Oise : des actions menées de front par les enseignants, les parents et les élèves de nos collèges et lycées nous remontent de plus en plus nombreuses ;

Dans beaucoup d’établissements, suite à des assemblées générales, les 1er conseils d’administration devant voter la dotation globale horaire ont été boycottés ; La DGH a été rejetée ensuite dans la plupart. Là où elle est passée, nous vous demandons de regarder à la loupe les résultats des votes, car souvent c’est l’abstention qui l’a permis !

Des grèves d’enseignants soutenues par les parents, des opérations « établissements morts » à l’appel de ces derniers, des manifestations, des distributions de tracts à la population, des interpellations d’élus locaux et nationaux ont déjà eu lieu, d’autres se préparent pour la rentrée. La presse a déjà fait état des actions, et elle continue d’être sollicitée par les parents. Parents qui sont prêts à des actions plus dures, si leurs inquiétudes ne sont pas entendues.

Madame le RECTEUR, nous vous prions instamment d’intervenir auprès du Ministre de l’Education, pour qu’au lieu de supprimer des heures d’enseignement, il en soit rajouté, la PICARDIE ne brillant pas par ses résultats scolaires au plan national. Les parents ne se satisfont pas du fait qu’on leur oppose la baisse démographique pour sabrer le devenir de leurs enfants.
La jeunesse d’un pays étant son avenir, l’Education doit être la priorité de la Nation.

Marielle ARTEAUD-MEDINA

Pour la FCPE OISE.

Aucun commentaire: